ON:LIVE invite Babak Ahteshamipour            

En partenariat avec
VRAL et MilanMachinimaFestival


Du 11 octobre au 9 novembre 2025, exclusivement en ligne, gratuit et oeuvre en première mondiale.








Nouveauté 2025 : ON:LIVE est l’espace 100% en ligne du festival. Découvrez-y l’œuvre saturée, engagée et délirante de Babak Ahteshamipour. Sur le site du festival, pendant toute sa durée.



En partenariat avec VRAL (milanmachinimafestival) et Matteo Bittanti. Curation par Vincent Moncho.

UNBORN IN THE SUGAR-COATED CAFFEINE INDUCED HEAT OF THE MOMENT (2025 - World Premiere)



Créé à partir du jeu The Elder Scrolls III: Morrowind, le film “machinima” plonge dans les paysages moddés de Vvardenll. Une machine narcissique s’y perd dans une panique technicolor, filtrée par une caméra thermique, envahie de logos devenus péchés capitaux. Le tout porté par une musique électronique glitchée et dissonante.

La machine tourne en boucle, s’auto-mythologise, s’épuise. Derrière le code affleure seulement l’impasse d’un capitalisme hypermodulé. Le féodal devient néolibéral. Le refuge médiéval, mirage hyperpop. L’esthetique, consommation. Adieu au langage : la narration se défait de l’intérieur, prise dans les recursion loops d’une culture firewalled.

Il y a quelque chose du postmodernisme : un langage visuel saturé, kitsch et hybride, où les références s’accumulent comme les enseignes de Las Vegas décrites par Venturi. Saturation des couleurs, saturation des stimuli : l’image déborde, sursollicite, jusqu’à exprimer l’aliénation permanente du trop-plein. Ce que Linda Hutcheon a décrit comme une esthétique ironique de la réflexivité, et que Jean Baudrillard voyait comme la prolifération des simulacres.

Crashs. Respawns. Monologues. L’écran reflète un burnout stylisé, une agentivité réduite. Une voix ironique traverse l’image : script épuisé de l’expérience contemporaine. La transe mécanique devient influence tragique. Même les rêves sont payants.



À découvrir sur VRAL : l’œuvre Tell No Friend or Foe Apart: Hell Unleashed de Babak Ahteshamipour. En correspondance avec cette programmation ON:LIVE.

Lancée en avril 2020 pendant la pandémie, VRAL est une plateforme en ligne dédiée au machinima — des films réalisés à l’intérieur de jeux vidéo. Elle présente des œuvres à la croisée de l’art vidéo, du cinéma, de l’animation et du jeu, sélectionnées pour leur pertinence culturelle, leur innovation artistique et leur créativité. Prolongement du Milan Machinima Festival, VRAL propose des projections, des entretiens, des archives et des contenus exclusifs afin de promouvoir une meilleure compréhension du machinima comme forme d’art contemporaine.


Tous droits réservés. Toute reproduction ou utilisation non autorisée entrainera de poursuites.








New in 2025: ON:LIVE is the festival’s fully online space. Dive into the saturated, committed, and delirious work of Babak Ahteshamipour Available on the festival website throughout its entire duration.

In partnership with VRAL (milanmachinimafestival ) and Matteo Bittanti. Curated by Vincent Moncho 

UNBORN IN THE SUGAR-COATED CAFFEINE INDUCED HEAT OF THE MOMENT (2025)


Created within The Elder Scrolls III: Morrowind, this “machinima” film immerses viewers in the modded landscapes of Vvardenll. A narcissistic machine spirals into technicolor panic, filtered through thermal vision, swarmed by logos turned into deadly sins. All carried by glitchy, dissonant electronic soundscapes.

The machine loops endlessly, self-mythologizing, burning out. Behind the code lies only the dead end of hyper-modulated capitalism. Feudal turns neoliberal. The medieval refuge becomes hyperpop mirage. Aesthetics dissolve into consumption. Farewell to language: narration unravels from within, caught in the recursion loops of a firewalled culture.

There’s something postmodern here: a saturated, kitsch, hybrid visual language, where referencespile up like Las Vegas billboards described by Venturi. Color saturation, stimulus saturation—the image overflows, overstimulates, until it expresses the constant alienation of excess. What Linda Hutcheon described as an ironic aesthetics of reflexivity, and what Jean Baudrillard saw as the proliferation of simulacra.

Crashes. Respawns. Monologues. The screen reflects a stylized burnout, agency reduced. An ironic voice cuts through the image: the exhausted script of contemporary experience. Mechanical trance becomes tragic influence. Even dreams come at a cost.



Also on VRAL: discover Babak Ahteshamipour’s Tell No Friend or Foe Apart: Hell Unleashed, in dialogue with this ON:LIVE program.

Launched in April 2020 during the global pandemic, VRAL is a curated online platform dedicated to machinima — films made within video games. It showcases works at the crossroads of video art, cinema, animation, and gaming, highlighting their cultural relevance, artistic innovation, and creative diversity. Extending the Milan Machinima Festival, VRAL offers screenings, interviews, archives, and exclusive content to foster a deeper understanding of machinima as a contemporary art form.



All rights reserved. Unauthorized use or reproduction will result in legal action.